L'achat d'une maison en 8 étapes


Essayer de trouver une maison est souvent une tâche stressante et ardue.


Pour faciliter le processus à nos clients potentiels, nous avons dressé une liste simplifiée qui vous aidera à trouver la maison de vos rêves.


Voici les 8 étapes en questions:


1) Rencontrer  votre courtier et établir les critères de la maison       dont vous rêvez    🏡

Il est primordial que vous et le courtier fassiez connaissance. Il/elle pourra vous familiariser avec le processus de l'achat, et ensemble, vous essaierez de vous lancer dans la recherche de la maison idéale.


2) Pré-qualification  💰

Cette étape demande que vous prépariez un dossier comprenant par exemple vos relevés de paye, vos formulaires de retour d'impôt, enfin tout ce qui a trait à votre situation financière. Le prêteur (banque ou autre institution financière) examinera ce dossier et déterminera le montant de l'hypothèque  auquel vous êtes  éligible. Cette étape est primordiale!


3) Les annonces immobilières se basant sur  vos critères  📝


C'est là que vous recevrez des alertes immobilières de propriétés qui pourraient vous intéresser. Vous pourrez alors nous en faire part (qu'il s'agisse d'une ou de plusieurs propriétés), et nous nous dépêcherons de planifier une visite dans les meilleurs délais.


4) Organiser les rendez-vous et visiter les maisons ouvertes   🔍


Cette étape est la plus amusante. Nous allons ensemble visiter les maisons ouvertes et/ou celles qui vous avaient plu dans les annonces immobilières. Nous discuterons alors de votre budget, en fonction de vos choix.


5) Faire une offre sur la maison idéale   🤞


Là, c'est un moment à la fois excitant et effrayant. Attendez-vous à 3 réponses: l'offre est acceptée, l'offre est rejetée, ou alors vous recevez une contre-offre. Nous serons là pour vous donner les conseils qui s'imposent dépendamment du résultat. Si l'offre est acceptée, il s'agit alors de régler la question de l'hypothèque avec l'institution financière!


6) Acceptation et estimation 🤝


Le vendeur a accepté votre offre. La valeur de la maison va alors être estimée.  Il s'agit là des dernières étapes avant qu'on ne vous remette les clés de la maison! L'évaluation est une garantie que le coût de la maison correspond à la condition des lieux.


7) Transaction conclue-clé en main   🗝 


Les documents qui servent à conclure la transaction doivent être examinés attentivement, avant d'être signés. Rappelez-vous alors qu'il faudra avoir avec vous le dossier complet, ainsi que l'acompte requis.


8) Célébration!!!!    🍾


Une bonne bouteille de champagne fera l'affaire! Félicitations, vous êtes maintenant l'heureux propriétaire d'une maison!



Êtes-vous prêt à attaquer la première étape? Appelez-moi pour prendre rendez-vous!